Le petit manuel : L’entrepreneur heureux
Vivre sereinement

Autrice

L’histoire de ce livre…
J’en ai lu des biographies d’entrepreneurs. Cela a été beaucoup plus rare d’en lire d’entrepreneuses. Parfois, j’ai été très inspirée par leur récit épique. Mais jouons franc jeu, les biographies d’entrepreneurs sont comme les téléfilms de Noël, avant même la fin on sait qu’il y aura des rebondissements et que ça se terminera avec un magnifique happy-end. À la fin, leurs entreprises font des millions, l’argent coule à flot et ils sont supers heureux.
Je conçois que personne n’ait envie de lire la biographie d’un entrepreneur pas connu qui rate tout et dont l’épilogue du livre serait, la liquidation judiciaire.
Cependant, quelque chose m’interpelle maintenant, la vie des entrepreneurs de tête de gondole ont un quotidien assez éloigné du mien. Pourtant comme eux je vis les montagnes russes émotionnelles.
Par ailleurs deux questions importantes :
La satisfaction d’un entrepreneur réside-t-elle que par ses résultats ?
Doit-il forcément avoir une corrélation entre la réussite financière de son entreprise, pour être un entrepreneur heureux ?

L’entrepreneur heureux, ce n’est pas une biographie, pas de happy end à la fin ! C’est un manuel pratique pour surmonter les difficultés les plus courantes et difficiles d’un entrepreneur, qu’il soit débutant ou aguerri.
Les difficultés peuvent être pratico-pratique tel que : quel modèle économique choisir, comment vendre ? Parfois ce sont des blocages intérieurs liés au mindset ou l’état d’esprit, tel que comment lutter contre le syndrome de l’imposteur, comment avoir de l’assurance durant une présentation.
L’entrepreneur heureux vous permet de mettre de l’ordre dans vos idées et telle une boussole, de garder dans vos priorités l’envie d’entreprendre avec joie. Parce que l’entrepreneuriat c’est difficile mais il n’y a pas de raisons pour que cela nous rende malade.
Ce que ce livre l’entrepreneur heureux vous apportera…
IKIGAI revisité
Très bon outil pour établir une hiérarchie des besoins, c’est une étape ultime pour devenir entrepreneur.
Marguerite des émotions
Chaque pétale correspond à un sentiment. Savoir ce que l’on peut ressentir est important pour entreprendre un projet.
Cycle de la bonne idée
Comprendre la création d’une entreprise.
Matrice d’Eisenhower revisitée
Pour mieux être organisée dans le milieu de l’entreprenariat, afin de comprendre quelles sont les tâches, plus au moins urgente et importante à établir en premier.
Modèles économiques
Connaître et comprendre les situations.
Point def’
Le jargon n’aura plus aucun secret pour vous.
les flèches “Attention”
C’est les points de vigilance à observer.
Exemples et cas pratiques
C’est toujours simple de comprendre avec une mise en situation.
À retenir
Des petites astuces pour éviter les contrariétés.
À’ savoir
Des informations pour votre culture générale
Résumé
Parce qu’un livre c’est dense en informations si l’on est pressé et que l’on souhaite aller à l’essentiel on vous a mâché le travail.
Check-list
Pour être sûre de ne rien oublier, les têtes de linotte.
Illustré
Couleurs, illustrations, photos et des images parce que la vie est plus belle en couleurs.
Schémas
Pour que vous ayez une meilleure visualisation sur des situations ou étapes précises.
Stickers
Connaître votre émotion lorsque vous avez franchi une étape.
Mais quoi d’autre ?
Étape par étape, le manuel guide le lecteur.
Simplicité : est le maître-mot
Pourquoi vous devriez acheter ce livre ?
On vous rappelle de manière ludique la loi selon le législateur.
Pas de jargons
Une réponse claire à des problèmes très techniques
Efficace si votre rêve veut devenir une réalité
Nos lecteurs

Texte à mettre ici
– Maëlle Cabarrus
Et donc l’entrepreneur heureux ?
Ce n’est pas un livre qui parle d’un success stories ou à la fin tout se termine bien, ni un manuel de type technique destiné aux initiés. Ce n’est pas un récapitulatif de textes de loi. C’est tout simplement un livre motivant pour vos réussites.
Faire construire sa maison

L’autrice
J’ai créé une entreprise en franchise il y a 12 ans, elle a fait faillite en même temps que son franchiseur. J’espérais éviter les erreurs de débutant en étant en franchise cela à quand même fini droit dans le mur.
En parallèle, j’avais créé une entreprise de cosmétique capillaire, j’étais fière d’être arrivée à l’équilibre financier en quelques mois. Pourtant, cette entreprise ne me rendait pas heureuse dans les tâches quotidiennes à réaliser. Que l’activité ne soit pas assez rémunératrice est indéniablement un facteur important d’insatisfaction mais ce n’était pas le seul.
Mini reconversion entrepreneuriale, j’ai préféré me concentrer sur des activités que j’aimais et dans lesquelles j’avais des compétences, logique non ?
J’ai donc créé une entreprise de consulting en marketing digitale et j’ai rapidement trouvé mes premiers clients.
La rémunération était très satisfaisante, les missions tout autant pourtant je n’étais toujours pas une entrepreneure heureuse.

Suis-je compliquée ?
M’a-t-on trop vendu le bonheur dans l’entrepreneuriat tel un miroir aux alouettes ?
Entre envie de tout faire au max de mes capacités, comme les têtes d’affiches du business qui précèdent nos pas, je n’ai pas été exemptée par la peur de perdre de l’argent, du temps, de la crédibilité autant de tensions qui réduit drastiquement la satisfaction.
Survient les moments de doutes, de découragement et les moments ou l’on se perd, on ne sait plus pourquoi on en est arrivé là, on est désaligné et finalement plus très heureux.