Quel montant investir pour une location saisonnière ?

Combien pour investir dans l’immobilier touristique ?

Etablir la liste des coûts d’investissements 

Il faut au moins un an ou deux pour être en mesure de voir des chiffres réels.

Pour un marché saisonnier, conservez un budget mensuel constant tout au long de l’année.

Établir une liste de coûts d’investissement pour faire de la location saisonnière est implacable pour avoir une bonne gestion. 

Selon le type de logement, l’emplacement  et la qualité du bien, les prix des logements varient. Pour avoir une idée des prix en 2022 aux Antilles avec 200 000 euros vous pouvez avoir un appartement 2 pièces avec vue mer et proche plage. Si vous disposez d’un budget de 600 000 euros vous pouvez choisir d’acquérir une villa de 6 pièces avec extérieur en revanche la vue mer n’est pas garantie à ce prix.

Prévoyez un apport de 20% minimum avec les frais de notaire si vous souhaitez faire un investissement locatif saisonnier. En dépit de cet apport les banques sont frileuses à vous suivre sur le financement même si vous présentez un excellent dossier. 

Au niveau des travaux et de l’ameublement, les prix peuvent varier entre 3000 euros et plus de 6000 euros selon la taille du logement. 

Un ameublement minimal selon la loi cf voir la page 32 du guide qui comprend pas seulement du mobilier. 

  • Mobilier
  • Electroménager
  • Linge de maison
  • Décoration

Il ne faut pas sous-estimer le coût de l’ameublement ni le négliger, c’est sur ces points que la clientèle vous jugera; d’une part pour décider de louer ou pour vous noter après la location. 

Comptez sur un budget minimum de 4000€ pour un studio. Il n’y a pas de coefficient multiplicateur par rapport à la taille du logement, bien entendu plus il y a de chambres plus vous aurez d’investissement initial à prévoir. 

Cependant, gardez en tête qu’un mobilier choisi avec soin et une décoration soignée vous permettra d’attirer une clientèle prête à payer plus cher votre location. Il n’y a pas de limites d’investissements, néanmoins un retour rapide sur investissement reste un investissement réussi.

En effet, les locataires ne sont pas très soucieux du matériel et il faut donc acheter des nouveaux équipements tels que : couverts ou verres très souvent. Ce sont des frais supplémentaires à prendre en compte. 

Bien entendu, vous allez prévoir une caution dans la pratique, facturer un verre cassé, n’est pas très cordial et reste une démarche fastidieuse. Évidemment, pour des choses au prix plus important, n’hésitez pas à utiliser la caution. L’usage veut qu’il faille prévoir entre 5 à 10 % des rentrées d’argent pour renouveler les objets cassés, abîmés ou volés. 

Pour l’ameublement et la décoration, il faut absolument privilégier des matériaux solides adaptés à un usage intensif, sous peine de devoir rénover et remplacer sans arrêt ce qui nuira au rendement de votre location. 

Les premiers prix sont tentants pour améliorer le rendement, mais ont tendance à coûter cher sur la durée. 

Pour les travaux de rénovation, il existe une prime provenant de l’Anah page 47 du dossier. 

Comment faire un business plan ?

Un business plan aide à analyser et étudier votre projet immobilier. Il permet de détailler plusieurs éléments essentiels à la réussite d’un investissement locatif.

Pour réaliser votre business plan, vous devez synthétiser votre projet et indiquer certains éléments. Si vous avez envie de connaître ces éléments, vous pouvez les retrouver dans le guide des Antilles.

L’exercice du business plan vous permet de vérifier si vous pourrez vivre de votre activité. Votre banquier quant à lui souhaite savoir si vous pourrez rembourser le prêt et rester à l’intérieur des ratios financiers de la banque. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut