Obtenir un financement immobilier aux Antilles
Qui finance aux Antilles ?
Si vous poussez la porte d’un établissement bancaire appartenant à un réseau national (La Poste, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Lyonnais…) pour votre investissement, vous pouvez éventuellement financer votre projet depuis la France hexagonale. Il se peut tout de même que l’on transfère votre demande à un interlocuteur implanté dans une agence locale qui aura une meilleure connaissance du marché pour l’étude du dossier.
En revanche ,concernant les banques mutualistes, vous devez vous diriger directement vers les caisses et agences ayant une implantation régionale. Les caisses ont pour consigne de ne pas se faire concurrence.
Si vous êtes client d’une banque organisée par secteur comme : les Banque populaire, la Caisse d’épargne, CIC, Crédit agricole, Crédit mutuel… Il vous faudra prendre attache directement avec la banque implantée directement sur le territoire. La consigne est qu’une caisse implantée en France hexagonale ne fasse pas concurrence à celles implantées sur place.
Néanmoins, il arrive que votre banque puisse faire une exception sous conditions. Vous pouvez être un client connu de longue date d’une caisse en France hexagonale, vous n’avez pas changé la domiciliation bancaire et ils font le choix en interne de vous faire confiance pour votre projet. Ce type de dérogation reste toutefois plutôt exceptionnel.
Les garanties de prêts demandées seront identiques à celles demandées sur la France hexagonale.
Les conditions d’octroi de crédit spécifique à la location saisonnière
À savoir :
Les taux d’emprunts diffèrent avec ceux pratiqués sur le territoire national, ils étaient souvent un peu plus élevés mais avec la forte inflation de 2022 ils tendent à être similaires pour cette période.
Les conditions ne diffèrent pas de ce que l’on peut trouver en France hexagonale. Il est important de fournir un business plan cohérent démontrant votre connaissance du marché et des perspectives réalistes de gains.
Pour investir dans la location saisonnière, les banques peuvent être frileuses et demanderont aux investisseurs un apport plus important qui peut être jusqu’à plus de 30 % du projet. C’est à prendre en compte si vous avez en tête les niveaux d’apport demandés pour un achat de résidence principale pour un investissement classique.
Les aides et les subventions disponibles pour votre investissement saisonnier
En Guadeloupe, il existe une aide régionale à l’hébergement touristique : ce dispositif vise à accompagner la création, la modernisation et l’extension des meublés de tourisme. Elle constitue également une offre complémentaire aux établissements hôteliers. Pour plus d’information, le guide des Antilles en parle plus en détail à la page 9.
Les Antilles bénéficient également d’un abattement de cotisation foncière des entreprises à 80 % de la base nette imposable. Cet abattement est majoré à 100 % pour la Martinique et la Guadeloupe si l’entreprise bénéficie du régime de perfectionnement actif ou d’un secteur prioritaire.
Vous pouvez bénéficier d’une remise sur les impôts en sollicitant auprès d’un comptable public.
Des aides et des prêts financiers existent pour faire des travaux d’amélioration dans votre logement ou des travaux de rénovation.
Ma Prime Rénov permet de financer les travaux effectués ou vos dépenses en rénovation énergétique. Pour votre information, cette prime est versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).