Combien ça coute la gestion une location saisonnière , combien ça rapporte ?

Posséder un investissement touristique

Combien ça coûte, combien ça rapporte ? 

Le budget, c’est un point important, cela va vraiment déterminer quel type de logement vous allez choisir ainsi que l’apport que vous voulez mettre. L’opération immobilière reste très rentable puisque la location saisonnière marche presque toute l’année sur les îles des Antilles. Pour avoir un logement qui apporte de la valeur, l’emplacement est le critère à prendre en compte. 

Le prix moyen des m² en Martinique est de 3 282 euros pour les appartements et de 3 161 euros pour les maisons. Pour la Guadeloupe, le prix du m2 pour la maison est de 2745 euros et pour l’appartement, elle s’élève à 2423 euros. Attention, ce sont des moyennes approximatives.

Acheter à Saint-François en Guadeloupe :

  • l’achat tourne autour de 200 000 euros pour un appartement 2 pièces d’environ 50 m2. 
  • Pour un bungalow, l’achat est dans les 400 000 euros pour un 4 pièces et environ 100 m2. 
  • Pour une villa, l’acquisition est en moyenne de 600 000 euros pour un 6 à 8 pièces allant jusqu’à plus de 200 m2. 
  • Chiffres d’affaires moyen 
    • pour un appartement T2
    • pour un bungalow 
    • pour une villa

Combien ça coûte d’exploiter un hébergement touristique ?

Le propriétaire bailleur,  vous pouvez éviter les charges de la gestion de la location saisonnière.  Pour cela, tournez-vous vers une agence immobilière classique ou vers une société spécialisée dans la location sur courte durée. Voici quelques agences aux Antilles :

  • GestADOM : pour gestion locative complète de courte durée, cette agence prend 25 % TTC des revenus générés et 15 % sur la gestion locative complète de moyenne durée. 
  • Antilles Conciergerie : Pour savoir combien leur service coûte, vous pouvez les contacter directement sur le site. 
  • Madikeys: Prix en formule avec des réductions allant de 5% à 20 %.

En général, les prix varient en fonction de l’emplacement de la propriété et de la conciergerie elle-même. Les frais peuvent aller de 10 % à 50 %. . C’est donc une part très importante de votre revenu. 

Les prestations qui vous seront proposées seront adaptées aux spécificités des locations saisonnières, que ce soit au niveau de la gestion du bien, ou encore en ce qui concerne le secteur géographique dans lequel il se trouve.

Voici les principales prestations de services en gestion locative saisonnière proposés par une agence : 

  • Promotion du bien sur le web
  • Recherche et étude des locataires
  • Etats des lieux et visites de l’appartement
  • Service client pendant toute la durée du bail 
  • Gestion du ménage 
  • Contrôle régulier de l’état du bien

Ces prestations peuvent également offrir des services de massages d’une valeur d’environ plus de 50 euros qui sera payée par le locataire. Il serait préférable de prévoir alors une grande pièce pour installer le matériel ou un jardin. 

En-dehors de cela, il faudra également prévoir des charges en plus comme les frais d’eau. En saisonnier, cela varie beaucoup et l’eau au m3 est souvent supérieure au Antilles qu’en France hexagonale. Il est préférable d’avoir un récupérateur d’eau comme une cuve de stockage ou une citerne d’eau. 

La base d’une consommation de 120 m3 d’eau, la facture annuelle d’un ménage s’élève à 477,60 €, soit environ 1 % du revenu moyen.  Le coût de l’électricité peut également varier. En général, si vous avez des locataires tous les mois, le coût s’élève à environ 150 euros pour un couple. Au niveau de la climatisation, il est conseillé d’avoir un programmateur pour éviter de trop consommer. Le coût varie entre 80 et 150 euros par mois.

Comment avoir une activité de location touristique rentable ?

Voici quelque idée pour rentabiliser un investissement immobilier :

L’entretien de votre bien est indispensable, prévoyez une provision sur votre chiffre d’affaires encaissées destinées à la restauration, renouvellement des équipements qui ont tendance à s’user plus vite avec ce type de location. Soyez à l’écoute des demandes et des recommandations de votre clientèle qui n’hésitera pas à vous faire des suggestions. Ne voyez pas ces remarques comme une agression, mais comme l’opportunité de vous améliorer et les dépenses comme un investissement qui justifiera une hausse de vos tarifs. 

Le grand avantage de la location meublée saisonnière, c’est sa grande rentabilité par rapport à la location nue. Cependant, il vous faudra faire la promotion de votre bien pour attirer des visiteurs. Aujourd’hui avec internet, il est aisé de faire une annonce sur des sites d’agrégation d’annonces et de réservation d’hébergements que l’on appelle dans le jargon du tourisme des Online Travel Agency (OTA). 

Les plus connus restent AIRBNB et Booking.com. Vous pouvez aussi positionner votre annonce sur des plateformes de mise en relation entre particuliers comme : Leboncoin, PAP, antilleslocation.com et tous les sites d’annonces régionalisés.

Il est judicieux d’investir dans votre propre site web, vous économiserez ainsi des frais d’intermédiation ainsi. Cependant, si vous faites ce choix, ne lésinez pas sur les photographies professionnelles du logement et des extérieurs. La création d’un site internet vous coûtera quelques dizaines d’euros par an pour l’hébergement et si vous ne savez pas le faire des sociétés peuvent vous proposer le service pour un forfait de quelques centaines d’euros pour les sites aux fonctionnalités les plus simples ou en échange d’un abonnement avec maintenance du site.

À savoir :

La promotion de votre logement est un budget, prévoyez un budget publicitaire. Il sera sûrement beaucoup plus élevé que ce que vous imaginez. Prévoyez donc environ 1 000 euros par an. Le bouche à oreille à oreilles est une évidence dans ce type de location. Un autre bon moyen est de rénover son logement régulièrement. Par exemple, ajouter une touche luxe dans votre bien en location, cela peut être un objet clé. Mettre un tissu d’aspect soyeux et moelleux, comme le velours ou la soie peut également matcher. 

En option, vous pouvez proposer l’accès à un jardin tropical, un jacuzzi, proposer un petit-déjeuner dégustation… Pour augmenter le rendement de vos locations, vous pouvez proposer une voiture de location si elle est électrique c’est un argument supplémentaire. Si vous optez pour une électrique, il vous faudra au préalable prévoir une prise spécifique dédiée. 

1 réflexion sur “Combien ça coute la gestion une location saisonnière , combien ça rapporte ?”

  1. Ping : Investir en immobilier aux Antilles - Le petit manuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut