- Créer son hébergement touristique
Pourquoi ?
Les touristes en provenance des France hexagonales ou d’ailleurs, lorsqu’ils viennent aux Antilles, attendent de voir des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de voir :
- Faune, flore, paysages
- Tortues, dauphins et iguanes…
- Paysages, randonnées
- Culture antillaise, gastronomie.
En ce qui concerne le marché saisonnier, d’après une étude de l’INSEE, on recense que les appartements sont moins nombreux à être proposés à la location. À noter, qu’ils sont certes moins prisés par les touristes, mais pour une clientèle au budget restreint, ce type de location peut être une aubaine. Ce marché de la location d’appartements meublés n’étant pas encore saturé, est probablement une niche d’investissement à explorer.
La Guadeloupe fait partie du top 5 des destinations internationales les plus recherchées par les internautes sur kayak.fr selon le magazine GEO.
C’est donc une destination très demandée donc attractives pour le tourisme.
Les différents types de logements :
Pour investir dans un hébergement de tourisme, il existe différents types de logement. Cela peut aller de la location meublée d’une villa, d’un bungalow, d’un appartement ou encore d’une location insolite. Ces types de location ont la particularité de faire partie de la location saisonnière.
Point def’
Bungalow : une habitation à louer basse, généralement en bois, entourée de vérandas.
Atypique : des logements à louer hors du commun, allant de bulles dans lesquelles dormir, à des cabanes dans un arbre.
Gîte : c’est souvent plus chaleureux et plus humain, le gîte à la particularité d’être meublé et fait partie de ce que l’on appelle la location saisonnière. C’est au départ chez l’habitant ou dans une dépendance d’un particulier qui propose une chambre, une maison ou un appartement, tout équipé, mis à disposition du vacancier. Les gîtes sont prévus pour accueillir entre 2 et 15 personnes, ils sont classés en fonction du niveau de confort. Ce type de location est très apprécié aux Antilles. Le point de différenciation, le propriétaire assure lui-même la relation est à proximité, il est plutôt disponible pour les vacanciers sans que cela ne soit du service hôtelier H24.
Comment promouvoir et communiquer sur son hébergement touristique ?
Le meublé doit contenir des équipements : le bien mis en location doit être mis à disposition des locataires. Une liste précise de prestations et équipements définis par la loi Alur. Vous pourrez retrouver la check-list des équipements indispensables dans le guide.
Pour faire connaître votre bien saisonnier pour les futurs vacanciers, vous allez certainement le mettre sur des sites de locations saisonnières tels que :
- AirBnB : prends entre 14% et 16 %
- Abritel : les frais de service s’élèvent à 9 %
- Leboncoin : ce site prend un pourcentage de 6 %
- Booking.com : elles s’èlèvent à 15 %
Des sites spécialisés en location saisonnière aux Antilles :
- Casamundo : ce site à des partenariats avec Your.rentals, E-domizil et booking.com et prennent un pourcentage entre 15% à 20 %
Globalement, le chiffre d’affaires est imputé aux frais de location donc à en tenir compte dans les charges.
- Sous-les-cocotiers.com : ce site d’annonce de location saisonnière est destiné à la Martinique et à la Guadeloupe. Ce site dispose d’un abonnement pour mettre des annonces par mois allant de 3 euros à 16,58 euros par mois. Pour que cela soit rentable il faut bien louer tous les mois ses logements.
C’est à vous de choisir 🙂
Administratif
Avoir une location saisonnière demande d’effectuer quelques tâches administratives.
En premier, il va falloir choisir votre statut d’activité, ils existent :
- LMNP
- LMP
- SCI
- SAS
Si vous ne savez pas pourquoi opter et optimiser votre fiscalité, n’hésitez pas à consulter un expert-comptable ou un conseiller en gestion de patrimoine pour parler de votre situation familiale et personnelle.
Par la suite, il faudra vous immatriculer et déclarer à la mairie votre location à venir, n’attendez pas de louer, faites le bien avant. C’est une procédure de déclaration préalable.
N’oubliez pas, lorsque vous aurez votre logement de location de le faire étoilé cela demande également de faire quelque démarche administrative. Attention, ce n’est pas obligatoire donc c’est à vous de choisir.
Ping : Investir en immobilier aux Antilles - Le petit manuel