Tout savoir sur la gestion locative

Tout savoir sur la gestion locative

Total
1
Shares

Tout savoir sur la gestion locative

La gestion locative est parfois boudée de certains propriétaires, pourtant, c’est un service très utile lors d’une mise en location. Si vous pensez investir dans un bien immobilier pour le louer, sachez que la gestion locative est la solution pour vous aider à gérer votre patrimoine. Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la gestion locative.

Que veut dire gestion locative ?

La gestion locative comporte les tâches que vous avez à réaliser pour gérer un bien ayant des locataires. Ces tâches peuvent être délégués à un gestionnaire moyennant finance.

En tant que propriétaire vous avez aussi des déclarations fiscales de revenus à faire qui peuvent être réaliser par un gestionnaire.

Il existe 3 types de gestions de locatives :

  • Gestion locative propre : vous en tant que propriétaire décidé de procéder seul à la gestion locative du bien immobilier sans faire appel à un tiers. 
  • La gestion locative semi-déléguée : vous en tant que détenteur du bien immobilier décidé de faire appel à un tiers. Souvent, c’est l’agent immobilier qui s’occupe d’une partie de la gestion locative du bien.
  • La gestion locative déléguée : la gestion locative déléguée désigne l’opération par laquelle, vous  propriétaire cède la totalité des prérogatives de gestion locative du bien immobilier à un tiers. 

Les types de missions de la gestion locative sont : 

  • Entrée dans les lieux et sa préparation : cela comprend de rédiger le bail, réaliser l’état des lieux et la remise de clés. 
  • Gestion du locataire en place : c’est-à-dire la régularisation des charges ou encore la collecte des loyers. 
  • Gestion du bien : cela peut être des réparations comme des travaux ou pire un sinistre. 
  • Estimations de loyer et sa réévaluation
  • Mises à jour des charges
  • Gestion des petits travaux d’entretien
  • Mise en location du bien : rédiger les annonces, organiser les visites et sélectionner le locataire.
  • Aide à la déclaration de revenus et charges déductibles

Quels sont les avantages et les inconvénients de la gestion locative ?

Les avantages :

✅ Confier la gestion de son bien à un professionnel permet de gagner du temps et de louer son bien en toute sérénité.

✅ Avantage financier, car l’agence est une très bonne négociatrice. En effet, elle vous garantira un locataire de choix et un revenu locatif au meilleur prix.

✅ Tranquillité d’esprit souvent plus importante. Phobique administratif vous faites le minimum avec un bien en gestion. Le gestionnaire du bien sera une aide juridique en cas de nécessité.

✅ Frais de gestion peuvent être déductibles de vos impôts.

Les inconvénients :

❌ Un contrôle du bien moins important.

❌ Des frais de gestion à régler, qui peuvent être plus ou moins importants selon le prestataire auquel vous déléguez la gestion. Généralement, ils se situent autour de 6 %-8 % des loyers hors taxes. Après négociation, ce pourcentage peut être diminué à 5 %.

Est-ce bien de déléguer la gestion locative de son bien ?

Tout savoir sur la gestion locative

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de votre situation, de vos besoins et de vos objectifs ainsi que de comment vous avez envie d’investir. On peut s’économiser les services de gestion locative, mais tout dépend du besoin

Quand on délègue un bien, c’est d’abord pour être tranquille. Le professionnalisme d’une agence réside dans sa capacité à assurer la gestion du bien en autonomie au meilleur prix en fonction des prérogatives contractuelles tout cela sans vous sur-solliciter. En dehors de veiller à ce que l’agence mandatée vous paye le loyer et de rester joignable en cas de besoin.

À savoir : lorsque vous déléguez la gestion locative de votre bien, vous allez signer ce qu’on appelle un mandat de gestion. C’est le contrat qui vous lie avec l’entreprise qui sera en charge de votre gestion locative. C’est lui qui va déterminer ce qui sera pris en charge dans cette gestion, et les obligations de chacune des parties. Les mandats vous engage pour une périodicité veillez à ne pas vous retrouver trop longtemps engagé vous laissant l’opportunité de partir si besoin dès que possible.

Tout est négociable !

En moyenne, un mandat de gestion locative, quand il couvre la totalité des prestations de gestion, varie entre 6 et 12 % TTC des loyers encaissés. Ce prix correspond ainsi à la somme qui sera prélevée par l’agence en amont du versement du loyer. Il est donc fortement recommandé de faire appel à plusieurs professionnels afin de comparer les prestations proposées et les prix pratiqués.

Attention,  certaines agences immobilières  couvrent le loyer impayé contre un supplément et certaines non. Si vous avez envie d’en savoir plus il y a l’article : GLI : garantie des loyers impayés.

Quels sont les spécificités d’un mandat de gestion

Ce contrat entre vous et votre mandaté doit spécifier un certain nombre de modalités, parmi lesquelles doivent figurer celles concernant :

  • Location du bien : l’agence immobilière s’engage dans un premier temps à communiquer sur la disponibilité de votre bien à travers ses canaux de communication habituels. Cela peut être un site web ou encore une affiche en agence. Elle gère ensuite les visites du bien, vérifie la solvabilité du candidat locataire, rédige le bail de location ou encore établit l’état des lieux.
  • L’aspect comptable : l’agence gère le loyer du bien. C’est-à-dire l’émission d’avis d’échéance, l’encaissement et de quittance de loyer, effectue le paiement au propriétaire et gère les charges de l’immeuble comme le syndic, taxe foncière, ordures ménagères. Sans oublier le bien tel que la régularisation des charges locatives pour le compte du propriétaire.
  • La gestion du bien et les impondérables : l’établissement mandaté gère les réparations et les travaux à effectuer et choisit les entreprises en charge de les réaliser. Elle prend aussi en charge la prise en charge des impondérables tels que le non-règlement du loyer et le traitement d’un sinistre comme les dégâts des eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like