Investir dans l’immobilier en 2022
Cet article porte sur les différents types d’investissement dans l’immobilier.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
La France est un pays qui épargne beaucoup. La plupart du temps, les français ont tendance à vouloir placer leurs économies dans la pierre.
Les raisons :
- L’investissement permet de vous loger si besoin,
- Moins de volatilité que les placements en bourse
- Permet de se dégager des revenus complémentaires.
La possibilité de souscrire à un crédit pour investir, on appelle cela : l’effet de levier. C’est une notion financière basée sur l’endettement pour optimiser la capacité d’investissement. Cette technique d’autofinancement permet d’accroître votre capital à long terme et peut même booster votre patrimoine. En revanche, l’immobilier n’est pas un placement sans risques pour autant.
Votre projet doit être réfléchi, pour vous aider idéalement faites vous accompagner d’un fiscaliste ou un d’un expert en gestion de patrimoine si vous n’y connaissez pas grand chose. Celui-ci, pour être sur qu’il sert vos interêts vous facturera le temps passé à vous proposer une stratégie adaptée à votre situation individuelle. Faites preuve de scepticisme s’il cherche à tout prix à vous revendre un produit financier aussi parfait soit le produit en question.
Il faut donc connaître les différentes façons d’investir dans l’immobilier.
Voici les différentes façons d’investir dans l’immobilier :
La location nue :
La location nue , n’est pas forcément la plus intéressante, car vous risquez de devoir payer le plus d’impôts. Vos revenus iront dans ce qu’on appelle les revenus fonciers.
Les revenus fonciers sont les recettes qu’un particulier retire de la mise en location d’un bien immobilier. Ils sont imposables selon votre taux d’impôt sur le revenu. Il y a certaines exceptions, mais c’est globalement un système plutôt fortement imposé
La location meublée :
La location meublée, comme son nom indique est la mise à disposition d’un logement avec des meubles et équipements.
Vous pouvez aménager votre bien plus ou moins comme vous le voulez, à condition de respecter une liste de meubles d’équipements obligatoires définie par l’État.
En meublé pouvez avoir un statut fiscal de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), sous conditions.
Le logement peut être indifféremment neufs ou ancien. L’investissement en LMNP classique permet d’être exonéré en partie ou totalement d’impôt sur vos revenus locatifs.
Si vous ne respectez pas les conditions LMNP pas de panique , il existe le statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP).
Dans les deux cas, vos revenus ne rentrent pas dans la catégorie des revenus fonciers, mais dans celle des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) sont les bénéfices réalisés par les personnes physiques qui exercent une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Il vous faudra donc demander un numéro SIRET.
Les avantages d’investir dans le locatif :
- Vous devenez propriétaire d’un bien qui peut aussi vous permettre de vous loger en cas de besoin.
- Profiter de l’effet de levier du crédit
- Une transmission de patrimoine facilitée.
- Diversifier les investissements aux côtés d’autres types de placements comme l’investissement en bourse.
- Avantages fiscaux.
Les inconvénients d’investir dans le locatif :
- Temps pour trouver et gérer son bien.
- Payer des frais chaque année pour en déléguer la gestion (option)
- Risque de vacances locatives.
- Dégradations du bien.
- Loyers impayés.
Vous n’avez pas envie de gérer tout ça et de l’intégrer dans votre charge mentale ?
Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) : qu’est-que, c’est ?
La SCPI est une façon d’investir dans l’immobilier à travers un placement collectif.
La SCPI récolte de l’argent de plusieurs investisseurs pour les mettre dans un pot commun. Et elle va ensuite, avec l’argent de ces investisseurs, acheter plusieurs biens pour les mettre en location.
Les SCPI investissent dans le résidentiel, mais aussi dans des bureaux ou encore des commerces. De plus avec une SCPI, on peut prendre un crédit immobilier.
On peut investir dans une SCPI avec un contrat assurance- vie. En revanche pas de crédit immobilier, si vous passez par ce type de contrat.
Les SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées : qu’est- ce que, c’est ?
Les SIIC sont des sociétés d’investissement immobilier avec un fonctionnement un peu particulier, puisqu’elles sont cotées en bourse.
De plus, les SIIC collectent l’argent des investisseurs, et s’en servent aussi pour des projets d’achats ou de construction de biens immobiliers. Ces biens sont ensuite mis en location, comme dans les SCPI.
Vous pouvez donc en acheter depuis votre compte titre ordinaire ou certaines assurances-vie.
Le compte-titre ordinaire permet de loger les titres que vous possédez. Avec le compte-titre ordinaire, vous pouvez gérer vos investissements sur les marchés financiers et passer des ordres de bourse.
Vous pouvez aussi acheter et revendre des parts à tout moment.
Le crowdfunding immobilier : qu’est-ce que, c’est ?
Le crowdfunding immobilier est un processus permettant de réaliser un financement participatif pour construire ou acquérir un bien immobilier, par l’intermédiaire d’une plateforme 100 % en ligne.
Chaque plateforme va sélectionner les projets qu’elle veut proposer à ses clients, selon des critères de qualité du projet.
Ce qui veut dire qu’il faut absolument bien choisir votre plateforme de crowdfunding, car toutes n’auront pas la même rigueur dans la sélection des projets qu’elles proposent. Si vous avez envie d’en savoir plus, il y a l’article : qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?