Construction maison : quelle durée de construction pour une maison

Construction maison : quelle durée de construction pour une maison

Total
1
Shares

 Construction maison : quelle durée de construction pour une maison neuve

Faire bâtir un pavillon neuf ou maison neuve pour concrétiser votre projet immobilier demande du temps. Dans cet article, vous trouverez les délais de construction d’une maison neuve.

Combien de temps durent les travaux d’une maison neuve ?

Il y a l’étape administrative avant travaux, puis la période de travaux.

Si votre projet est déjà prêt, de la demande de crédit à la construction maison, il s’écoule en moyenne entre 8 et 12 mois. Mais, ce délai peut être rallongé en fonction des spécificité de votre terrain, des plans de construction, des aléas climatiques, des délais de livraison à cause de la crise sanitaire ou encore de la guerre en Ukraine. Surtout ce délai dépend de la capacité de votre maître d’oeuvre à faire se coordonner l’ensemble des différents corps de métier.

Ce qui rallonge très fortement les délais de construction c’est toutes les périodes ou il ne se passe rien sur le chantier de votre maison en dehors des temps de séchage ou de pause obligatoire.

Exemple : si la charpente à du retard, aucun autre corps de métier ne peux intervenir pour avancer sur le chantier tel que plombier, plaquistes etc, tant que la couverture de la maison n’est pas terminée.

Il est donc préférable de connaître les étapes d’une construction maison afin de vous aider à estimer le plus précisément possible le délai nécessaire à votre futur bien.

Quelle est la durée pour obtenir un prêt immobilier pour construction de maison?

Votre point de départ est de réaliser votre dossier de demande de prêt immobilier pour mettre en place un financement. Une fois le dossier complet déposé en banque, le délai d’obtention d’un crédit immobilier peut varier entre 2 jours pour les plus chanceux et 1,5 mois. Vous aurez ensuite 10 jours minimum pour répondre à cette offre de prêt. Comment constituer un dossier parfait ? Voir le livre faire construire sa maison

Combien de temps prennent le choix du terrain ainsi que le permis de construire ?

 Construction maison : quelle durée de construction pour une maison neuve

 

Trouver le terrain idéal peut prendre plusieurs semaines voire mois, en fonction de vos critères et ou du marché local. Lorsque vous êtes propriétaire du terrain, votre constructeur de maisons, ou un architecte, réalise pour vous le plan de la maison. Prévoyez pour cela un délai compris entre 1 mois et 3 mois de travail. 

Avant d’entamer les travaux de gros œuvre, il y a l’étape du permis de construire. Cela peut varier, si vous déposez une demande de permis conforme au PLU sans que la maire ne fasse d’opposition en 2 mois maximum c’est une affaire réglée. Si vous multiplié les allers/retours en mairie les délais peuvent s’étaler longuement dans le temps.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans le délai d’une construction maison ?

Le constructeur de maisons individuelles consigne la date de livraison de votre maison neuve dans le CCMI. Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) garantit un prix ferme et définitif et la construction de votre maison dans un délai convenu. Ce contrat vous est adressé par le constructeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette date est généralement comprise entre 12 mois et 24 mois. Les éléments à prendre en compte dans le délai de construction d’une maison neuve sont d’une part prévisible, comme le plan de la maison, et d’autre part imprévisible, comme la météo.

Le délai de construction est une donnée importante pour les futurs propriétaires, mais comment est-il calculé ? Il faut savoir que votre projet en lui-même impose déjà certains délais de construction.

La forme de votre maison a une incidence sur les délais. Plus la maison sera de forme complexe, plus les délais de construction seront importants.

Les matériaux de construction jouent eux aussi un rôle considérable. Maison en bois ou maison en béton, le délai de construction ne seront pas le même.

Le chantier de construction d’une maison individuelle fait parfois face à des imprévus. Ces imprévus peuvent être de différentes natures :

  • Dégradation des conditions climatiques
  • Mouvements sociaux.
  • Difficultés d’approvisionnement.
  • Délais entre les corps de métier

Si vous passez par un constructeur de maisons individuelles s’est engagé et vous a fournir des garanties. Avec la CCMI, il doit vous verser des indemnités en cas de retard de livraison de votre maison neuve.

Quelle est la durée de réalisation des différentes étapes de gros œuvre ?

Le gros œuvre correspond au lancement du chantier de la construction. 

Différents corps de métiers vont se relayer pour réaliser ces premiers travaux,

conformément au plan de construction établi :

  • Terrassement du sol. Comptez de 1 jour à 1 semaine avec cependant un important risque de décalage en fonction de la météo. Le terrassement ne peut se faire que sur un sol sec.
  • Drainage du sol. En fonction du type de sol, drainer le terrain peut prendre de 1 jour à 1 semaine.
  • Fondations : elles sont réalisées par un professionnel sous réserve que les fouilles soient sèches. La météo peut donc intervenir et faire évoluer l’échéance normale fixée entre 1 jour et 1 semaine.
  • Murs : il s’agit du soubassement pour lequel vous devrez compter un délai de 2 à 6 semaines.
  • Mise hors d’eau et la mise hors d’air constituent les deux dernières phases du gros œuvre de la construction maison. 
  • Isolation de la toiture, la pose de la charpente, des fenêtres et des portes sont des travaux qui s’étendent sur une période allant de 4 à 8 mois.

Une fois que le gros œuvre est terminé, la maison est hors d’air et hors d’eau. C’est le signal pour démarrer les travaux de second œuvre. Ces travaux font intervenir des professionnels de plusieurs corps de métiers, s’étalent sur plusieurs semaines. En effet, la durée de ces travaux de second œuvre varie en fonction de la surface de la maison et des plans de construction.

Quelle durée pour les finitions d’une maison ?

Les finitions d’une maison neuve peuvent être effectuées par des professionnels. Il est possible d’en réaliser vous-même, afin de faire baisser le prix de votre achat immobilier. Les finitions sont définies en amont de la construction, dans les plans réalisés par un architecte ou par votre constructeur de maisons. Elles concernent différents secteurs du logement :

  • Revêtement extérieur  : bardage bois, un bardage en PVC ou encore un bardage métallique. L’ardoise ou les pierres de parement sont deux autres revêtements extérieurs possibles.
  • Revêtement des sols intérieurs :  moquette, jonc de mer, stratifié ou lino sont disponibles à différents prix pour un effet spécifique dans un couloir, une chambre ou un salon.
  • Revêtement des murs intérieurs : peinture, tapisserie ou pierres.
  • Pose de la cuisine et des éléments de la salle de bains. Les délais de réception étant parfois longs, anticipez la commande afin de ne pas accumuler de retard.
  • Menuiseries intérieures : portes, les escaliers ou encore les plinthes.

Le carrelage ou le parquet massif peut prendre plus de temps au niveau des délais. De plus, il faudra parfois attendre que le sol soit sec pour travailler certains murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Faire construire sa maison

Vous aimez les belles devantures, les jolis jardins fleuris et vous avez comme plan de faire bâtir votre cocon. La construction d’une maison, c’est difficile de savoir par où commencer et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Il est alors temps de vous renseigner sur votre projet ! Pour vous aider voici un article sur quelles sont les étapes de construction d’une maison ?
Lire l'article