Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier 

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ? Le crowdfunding immobilier est un nouveau type de placement financier offert aux particuliers. Voici plus de détails sur ce placement.

En quoi consiste le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier se traduit en français : « Financement immobilier participatif ».

Cela veut dire que des particuliers participent au financement d’une construction ou d’une rénovation immobilière. De ce fait, vous prêtez votre argent pour financer le projet qui vous intéresse.

Les projets sont en général gérés par les entreprises de promotion immobilière. Ces types de projets sont à courte durée, souvent entre 1 et 3 ans.

D’ailleurs, ce type de placement d’un nouveau genre est arrivé en France en 2011.

Pourquoi les promoteurs utilisent-ils le crowdfunding pour leurs opérations ?

Pour financer un projet, les promoteurs investissent une partie de leur argent et cela s’appelle des fonds propres. Ils font appel à des investisseurs pour compléter cet apport pour obtenir un prêt bancaire pour financer leur opération.

Un prêt bancaire pour un promoteur immobilier ne dépasse généralement pas les 40 % du coût total de l’opération, d’où l’intérêt du crowdfunding pour eux.

De votre côté, vous prêtez de l’argent qui va servir au promoteur pour financer la construction. Si tout se passe bien, il vous rembourse avec un bénéfice, grâce aux intérêts.

Le rendement du crowdfunding immobilier et un placement de plus en plus populaire. Il peut être très intéressant et il est souvent compris entre 8 et 10 %. Alors que pour rappel, le rendement du livret A ne dépasse pas les 1 %.

En revanche, le rendement est associé à un risque, c’est-à-dire le ratio rendement/risque. De plus, il n’y a pas de rendement intéressant sans risque plus élevé. Dans le crowdfunding, le risque est bien plus important qu’en laissant ses euros dormir sur ses livrets bancaires.

Il y a cependant des moyens de limiter ce risque et ce sont des plateformes.

Qu’est-ce que les plateformes de crowdfunding ?

 Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier 

Différentes plateformes de crowdfunding mettent en relation les investisseurs avec ceux qui recherchent un financement pour leur projet immobilier et ce sont généralement des promoteurs immobiliers.

L’enjeu intéressant, c’est que la plupart de ces plateformes font un énorme travail de tri avant de ne présenter que des projets qu’elles considèrent qualitatifs et sérieux. 

Ce tri peut être rigoureux en fonction des plateformes et cela permet de réduire le risque pour les investisseurs. Vous pouvez bien sûr faire votre propre analyse.

Les plateformes les plus populaires sont :

  • ANAXAGO
  • HOMUNITY
  • BALTIS CAPITAL
  • BRIKS
  • Lita.co.

Choisissez avec précision votre plateforme. Cherchez une plateforme fiable qui propose des projets sérieux. Vérifiez qu’elle est agréée par l’AMF (l’Autorité des marchés financiers) Cette autorité protège les particuliers qui investissent. De plus, il faut un label (plate-forme de financement participatif régulée par les autorités françaises).

Prenez en compte son expérience sur le marché et le taux de non-remboursement des investisseurs donc le taux de défaut.

Pour voir l’historique des projets hello crowdfunding

Le conseiller en Investissement participatif (CIP) est un statut réglementé créé le 1er octobre 2014. Il s’applique aux plateformes de crowdfunding qui pratiquent le financement participatif sous forme de titres financiers. Sur la plateforme, il faut donc retrouvé ce statut.

Une fois l’inscription faite, vous avez accès à différents projets. C’est ensuite à vous de choisir les projets dans lesquels vous souhaitez investir.

L’investissement minimum demandé varie en fonction des plateformes. Cependant, la plupart des plateformes imposent l’entrée à partir de 100 euros et peuvent aller jusqu’à 1 000 €.

À savoir : 

Souvent, on se dit que c’est bien de placer son argent dans différents types d’investissements tels que l’immobilier ou la bourse.

Il est également intéressant de diversifier en investissement dans plusieurs projets. Cela peut-être des projets reliés à différents promoteurs, villes et types de projet.

Quels sont les avantages et inconvénients du crowdfunding.

Avantages : 

✅ Rendement élevé souvent compris entre 8 à 10 % par an : sur ce rendement, vous serez imposé à la flat tax de 30% sur vos gains. C’est une mesure phare de la campagne présidentielle, le prélèvement forfaitaire unique.(PFU)

✅ Déclaration fiscale est plus simple que pour les investissements locatifs : c’est un type d’investissement confortable qui, contrairement à l’investissement immobilier classique, ne demande pas à gérer les locataires, les travaux ou autres démarches administratives associées ! Vous investissez au début et attendez patiemment votre remboursement et les intérêts associés. De plus, c’est un investissement à court terme. Vous pouvez récupérer votre investissement, si tout se passe bien, après la durée du projet qui est entre 1 et 3 ans. C’est vous qui choisissez les projets dans lesquels vous souhaitez investir selon vos préférences concernant le type de projet et la ville. L’entrée est relativement faible, ainsi l’investissement immobilier est accessible à un plus grand nombre. C’est une alternative intéressante pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans l’investissement locatif ou alors pour diversifier leurs investissements.

Inconvénients : 

❌ Comme je l’ai cité au-dessus, tout investissement comporte des risques même si le tri effectué par plateformes et vos recherches les réduisent. Donc rien ne garantit que le projet verra le jour. C’est le risque à prendre pour espérer un rendement intéressant. Prenez votre temps pour vous pencher sur les projets dans lesquels vous souhaitez investir. Pensez également à diversifier vos investissements et à ne pas tout miser sur un seul projet.

Cette solution est tout de même plus accessible qu’un achat immobilier. Cependant, vous ne pouvez pas effectuer de prêt bancaire en profitant de l’effet de levier.

❌ Le crowdfunding immobilier est un investissement à effectuer sur une courte période, mais il faut garder en tête que votre argent sera bloquée sur cette période et que vous ne pourrez donc pas le récupérer. En étant conscient de ce point et compte tenu de la durée plutôt courte, ce n’est pas forcément un point très gênant.

Pour récapituler : 

Les plateformes de crowdfunding immobilier connaissent beaucoup de succès. Le type de crowdfunding immobilier le plus courant est le prêt.

Ce type d’investissement permet d’investir dans l’immobilier même avec un budget relativement limité sur une courte durée, le tout avec un rendement très intéressant.

Important, ce type d’investissement comporte des risques. Alors choisissez avec soin la plateforme et les projets dans lesquels vous souhaitez investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like