Avec qui faire construire sa maison

Avec qui faire construire sa maison

Face à la multitude d’entreprises sur le marché, il n’est pas toujours facile pour le client de choisir.
Total
1
Shares

Avec qui faire construire sa maison

Votre projet est de construire votre nid douillet et pour cela, il vous faut choisir le bon interlocuteur pour ce projet de construction de maison.

Face à la multitude d’entreprises sur le marché, il n’est pas toujours facile pour le client de choisir. Les arguments commerciaux se ressemblent et pas évident de les départager. Tous n’ont pas le même métier et les mêmes obligations légales.

Voici un ensemble de critères importants à prendre en compte pour bien choisir l’entreprise qui vous accompagne !

Les différents choix possibles ?

Choisir un constructeur de maison

Notre top 3 :

  • Un architecte : Prend la totalité du suivi du chantier. Il est recommandé de signer un contrat en « mission complète » pour la construction de votre maison . Ainsi, une fois votre chantier ouvert, votre architecte prend la direction générale des travaux pour votre compte. Il contrôle la bonne réalisation du projet, vous tient informé du déroulement des opérations et vous indique quand vous devez verser les acomptes prévus au contrat que vous avez signé avec les entreprises.
  • Le constructeur : fait intervenir les différents artisans selon un calendrier de travaux, qui permet de respecter les prix et délais convenus. C’est votre interlocuteur, il est là pour vous informer et vous permettre de suivre votre chantier dans les meilleures conditions. Il vous invite au suivi de chantier.
  • Une entreprise générale de bâtiment : s’occupe des différentes étapes de construction de la maison jusqu’à la livraison. Vous n’avez donc pas besoin de diriger les différents artisans. Vous suivez l’avancée des constructions et du projet dans son ensemble au fil des visites de chantier et au moment des appels de fonds. 

Quel contrat signer pour construire une maison ?

Un architecte : signez un contrat d’architecte. Après lui avoir transmis vos souhaits pour votre future maison, demandez-lui une proposition de contrat. Pour vous faire une idée, les contrats sont téléchargeables sur le site de l’ordre des architectes. Pour les différents intervenants sur le chantier, c’est vous, en tant que maître d’ouvrage, qui signez les contrats de travaux. L’architecte vous les soumettra après avoir sélectionné avec vous les artisans. Il est responsable de la conduite de chantier

Un constructeur de maison individuel ou Cmiste : signez un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Cela vous garantit un prix ferme et définitif de la construction dans un délai convenu.  Le contrat couvre également les surcoûts et les retards de réception de votre maison. Il vous accorde un délai de rétractation de quatre mois après sa signature. Ce contrat vous est adressé par le constructeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Une entreprise générale de bâtiment : signez un contrat d’entreprise générale. Ce contrat doit contenir la description des travaux et la définition précise des tâches qui seront confiées à l’entreprise, mais aussi l’échéancier des appels de versements correspondant à chaque tranche de travaux, la procédure à suivre en cas de modifications, la mention et la description des pénalités de retard en cas de dépassement des délais et la date de réceptions des travaux.

Quelles sont les démarches administratives ?

L’architecte : prend généralement en charge les dossiers administratifs liés à un projet de construction tels que le permis de construire et le permis de démolir. Il analyse et négocie les devis et peut, si vous le souhaitez, coordonner les travaux jusqu’à la réception de la maison. Si vous limitez le rôle de l’architecte à la fourniture des plans, c’est vous qui devrez gérer les entreprises et les bureaux d’études.

Le constructeur : accompagne dans toutes les démarches administratives. Il peut déposer le permis de construire si vous lui en donnez le mandat. C’est lui qui gère le chantier et coordonne l’ensemble des intervenants dans le respect du budget et des délais définis dans le CCMI.

L’entreprise générale : ne s’occupe pas des aspects administratifs du chantier. Vous devrez tout gérer par vous même de façon autonome et indépendante. Vous obtiendrez souvent des tarifs plus compétitifs.

À présent, c’est à vous de faire votre choix. Si vous hésitez encore, juste ci-dessous, il y a le livre qui répond à vos attente !

Le petit manuel : faire construire sa maison est le livre qui vous aide à faire le bon choix !

1- Faire construire sa maison

Faire construire sa maison est un outil parfait pour un projet de construction.

De plus, le petit manuel : faire construire sa maison est ludique et dispose de schémas explicatifs ! 

Si vous vous lancez dans un projet de construction, le petit manuel : faire construire sa maison, vous facilite la vie pour votre futur cocon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Faire construire sa maison

Vous aimez les belles devantures, les jolis jardins fleuris et vous avez comme plan de faire bâtir votre cocon. La construction d’une maison, c’est difficile de savoir par où commencer et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Il est alors temps de vous renseigner sur votre projet ! Pour vous aider voici un article sur quelles sont les étapes de construction d’une maison ?
Lire l'article