Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

Total
1
Shares

Définir mon projet de maison

Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

Vous aimez les belles devantures, les jolis jardins fleuris et vous avez comme plan de faire bâtir votre cocon. La construction d’une maison, c’est difficile de savoir par où commencer et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Il est alors temps de vous renseigner sur votre projet ! Pour vous aider voici un article sur quelles sont les étapes de construction

d’une maison ?

C’est la première fois que vous vous lancez dans un projet de construction de maison ?

Ce milieu est inconnu pour vous, votre but est d’apprendre et de comprendre vite, afin de savoir, quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

De plus, ce n’est pas facile, alors par où commencer en premier ?

C’est la question fatidique !

C’est la question fatidique !

Si vous êtes dans une zone ou il y a une pénurie de terrains ou qu’ils sont rares ! Lancez-vous d’abord à la recherche de votre futur zone d’habitation et le reste suivra.

En effet, dans votre tête vous visualisez surement votre maison de rêves, mais encore faut-il que le terrain s’y prête !

Justement, en fonction de sa forme ou de sa grandeur, pente, vous devrez vous adapter à certaines contraintes.

Vous connaissez le tableau budget construction maison ?

C’est un document simple qui vous permet de gérer tous les aspects de la construction maison : chiffrage, planning et financement.

L’outil idéal pour piloter votre projet !

Si toutefois pour votre maison de rêve vous ne souhaitez pas y faire de concession, il vous faudra chercher le terrain idéal pour accueillir votre construction de maison . Dans le livre : le petit manuel : faire construire sa maison on y donne quelques astuces pour trouver votre perle rare.

Quelle condition pour une construction maison ?

Obtenir un permis de construire est obligatoire pour pouvoir commencer toute construction maison. C’est un document officiel qui certifie que le projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans la localité.

C’est important d’avoir une assurance, pour sa construction maison. Cela, sert à savoir qu’elle est bien constructible. Demandez un certificat d’urbanisme à la mairie pour en connaitre davantage.

Quel salaire pour construire sa maison ?

Différentes astuces financier existe pour la construction maison et cela qu’importe le salaire.

Dans un contexte économique tendu, l’Etat encourage l’accession à la propriété pour les foyers aux revenus modestes avec le prêt à taux zéro. Le PTZ est un prêt gratuit qui permet de financer jusqu’à 40 % du coût total de l’opération.

Au niveau apport personnel, il existe pour faire votre construction maison, le financement à 110 % : la banque accepte de couvrir le montant du bien immobilier à 100 %, auquel s’ajoutent 10 % pour les frais annexes.

Il est possible de diminuer le montant du crédit immobilier principal, en bénéficiant de prêts complémentaires à des conditions avantageuses. Cela, via votre employeur, vous avez peut-être droit au prêt action logement (ex 1 % Logement). 

Pour une construction maison neuve, vous pouvez faire baisser de 30 % le montant final avec le concept de prêt-à-finir. Concrètement, vous achetez la maison hors d’eau hors d’air : le constructeur vous livre le gros œuvre, et vous fournit des kits d’assemblage pour réaliser vous-même le second œuvre. 

Quelle maison pour 100 000 euros ?

Une construction maison pour un budget d’environ 100 000€ demande, plus de préparation qu’une maison à un budget plus élevé.

C’est effectivement la phase de réflexion et de conception du plan de maison qui est déterminante, afin de définir les leviers à actionner pour faire baisser les coûts.

Le mieux pour pas dépasser votre budget pour la construction est de faire un tableau budget construction maison.

Négocier votre crédit immobilier pour votre construction maison. Renseignez-vous auprès de différents établissements bancaires afin de comparer les offres ou faites appel à un courtier. 

Choisissez ensuite le bon prestataire pour la construction maison. Architecte, maître d’œuvre, constructeur. Sachez que différents professionnels sont à votre écoute. Travaillant dans le cadre du  contrat de construction de maison individuelle (CCMI), un constructeur proposera un prix ferme et définitif dès le démarrage du projet.

Quelle maison pour 150 000 euros ?

Pour une maison économique, faite une construction maison bioclimatique à étage et de forme simple. Dans tous les cas, ne faites pas de concession sur les fenêtres et l’isolation, ce sont des postes à très forte valeur ajoutée sur lesquels il sera difficile d’agir plus tard.

Si vous désirez faire une construction maison traditionnelle, compter alors entre 100 000 et 150 000 euros avec une surface d’environ 100m2, hors achat du terrain. 

Un des meilleurs outils pour ne pas dépasser le budget est de faire un tableau budget construction maison.

C’est quoi un terrain à construire idéal ?

Une belle maison près de la plage, ou alors à deux pas d’un lac. La localisation de votre construction maison fait partie des critères importants. 

Pour bien choisir son terrain, commencez par étudier son environnement et ses différents moyens d’accès. Cela peut-être :

  • Temps de trajet pour se rendre sur son lieu de travail.
  • Localisation des écoles, si vous avez des enfants.
  • Proximité avec les transports.
  • Région et le climat.
  • Être près des commerces.
  • Orientation et exposition
  • Climat
  • Ect

Qui va construire votre maison ?

  • Architecte
  • Maître d’œuvre
  • Constructeur de Maison Individuelle
  • Bureau d’études

Vous êtes perdus ? Pas de panique tous peuvent être susceptible d’intervenir dans votre construction.

Cependant, ils n’ont pas la même formation et les mêmes engagement en responsabilité envers leur client.

Pour déterminer avec qui travailler cela dépend de votre projet maison, de la surface créée de la complexité du projet et de vos attentes en terme d’accompagnement et d’engagement contractuel.

Plus de détails dans le livre faire construire sa maison.

Le budget pour un projet de construction de maison

Combien ça coute de faire construire sa maison ?

Il y a 4 postes de dépenses :

  • Le terrain
  • La construction
  • Les frais annexes
  • Les aménagements intérieurs et extérieurs

Ces points sont souvent concomitants.

Votre terrain et notamment le type de sol peut faire fortement augmenter le cout de construction de votre maison. Ce qui a un impact sur les frais annexes mais aussi à l’emplacement du terrain.

1- Faire construire sa maison
1- Faire construire sa maison

À noter : Il faut un délai de 6 semaines minimum pour faire une demande de prêt à la banque. Les délais administratifs peuvent également être allongés et plus longs, surtout en fin d’année.

Établissez un plan pour votre budget et calculer votre capacité d’endettement. Prenez le temps de lister vos besoins et vos goûts.

Pensez à la viabilisation du terrain !

Viabiliser un terrain coute de l’argent. Cette dépense doit être connu de vous faire votre projet de financement.

Une fois votre permis de construire obtenu, et si votre terrain acheté n’est pas déjà viabilisé. 

Procéder au raccordement vers les différents réseaux.

  • Accessibilité de la parcelle depuis la voie publique.
  • Contactez les différents fournisseurs de gaz, de téléphonie et d’électricité.
  • Procéder aux divers branchements. 

En ce qui concerne le raccordement à l’eau et au tout-à -l’égout, c’est à la mairie de votre commune qu’il faut vous adresser.

N’oubliez pas la paperasse, c’est un peu barbant, mais tout le monde est obligé de passer par là, c’est un pré-requis.

Il est important de faire des copies ou sauvegarde des documents et d’établir une check-list pour savoir quand et à qui fournir les papiers. 

C’est quoi le gros-œuvre dans une construction de maison ?

Le gros œuvre est l’ensemble des travaux qui contribuent à la solidité et à la stabilité de l’édifice. Cela implique différents stades :

  • Fondations : Conçues à l’aide de béton coulé dans des tranchées ou un coffrage. Les fondations constituent la base de la maison. 
  • Assainissement : C’est le système permettant l’évacuation des eaux usées.
  • Soubassement : Cette opération consiste à poser directement sur les fondations la partie inférieure des murs de la construction.
  • Dallage : la dalle se présente généralement sous la forme d’une plaque de béton armé.
  • Charpente : Cela permet de soutenir la couverture et contribue au maintien de la stabilité de la construction. 
  • Menuiseries extérieures : C’est la pose des fenêtres et des portes, qui isolent l’intérieur de la maison pendant le reste des travaux.

Le second-oeuvre pour sa construction de maison

Le second-œuvre a pour objectif de rendre habitable la maison en apportant aux occupants un confort de vie optimal. On distingue différents travaux de second œuvre :

  • Isolation et cloisonnement.
  • Plomberie.
  • Électricité.
  • Chauffage et ventilation
  • Equipements : installation WC, douche etc

Réceptionner sa construction de maison

Votre maison est achevée ? C’est l’heure de faire un très long tour de votre maison et de vérifier la concordance entre vos plans et contrats signés et la réalité. De vérifier la conformité des travaux. 

C’est le moment de faire les vérifications de votre bien et voir si tout fonctionne, passant de la plomberie à l’électricité jusqu’à la pièce et au système de chauffage et la ventilation.

Pour être préparé à faire le grand saut dans cette étape de projet, vous pouvez utiliser le tableau budget construction maison, des checks-lists et penses bêtes.

Le petit manuel : Faire construire sa maison

l’outil idéal pour votre projet

Le petit manuel : Faire construire sa maison vous accompagne dans votre construction de maison. Simple d’utilisation, il vous fait vite comprendre les astuces d’entreprendre dans ce type de projet. Le petit manuel : Faire construire sa maison répond à vos questions les plus complexes avec des images qui les illustrent. Il est coloré et vous pouvez même écrire avec votre plus belle plume à l’intérieur.

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Faire construire sa maison

Vous aimez les belles devantures, les jolis jardins fleuris et vous avez comme plan de faire bâtir votre cocon. La construction d’une maison, c’est difficile de savoir par où commencer et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Il est alors temps de vous renseigner sur votre projet ! Pour vous aider voici un article sur quelles sont les étapes de construction d’une maison ?
Lire l'article