Choisir le terrain à bâtir

Le terrain à bâtir


La recherche du terrain à bâtir peut se révéler fastidieux. C’est l’étape déterminante de la réussite de votre projet de construction de maison. Il y a de nombreux critères à prendre en compte  pour finaliser votre projet de vie.

Comment bien choisir son terrain pour sa construction ?

Le terrain à bâtir, c’est l’emplacement de votre future maison !

Ville ou campagne, proximité des transports en commun et des écoles, l’ accessibilité et la localisation sont des critères importants.

Quelques petites difficultés peuvent faire face pour trouver son terrain, mais la ténacité et le moyen de trouver votre terrain.

Les plans locaux d’urbanisme ont été revus, dans certains villages, les terrains déjà entourés d’urbanisme sont prisées, car le coût est moindre pour amener les réseaux. 

Trouver un terrain constructible peut-être fastidieux. Selon les régions, les prix de terrains peuvent dégringoler dû à leurs raretés.

Il faut penser à prendre en compte qu’il y a des zones inconstructibles. 

Quelques petites difficultés peuvent faire face pour trouver son terrain, mais la ténacité et le moyen de trouver votre terrain.

Attention, les glissements de terrain existent, ouvrez-bien les yeux !

Certains terrains peuvent ne pas être raccordés aux principaux réseaux de distribution. Peu de personnes le savent, mais lorsque vous achetez un terrain non aménagé, sa superficie n’est jamais garantie. 

Il y a beaucoup de disparités selon les régions, comparer bien et les recherches sont essentielles pour trouver le bon terrain.

Grand ou petit terrain ?

Un petit terrain offre un avantage au niveau de l’aménagement et l’entretien extérieur est plus simple et moins coûteux. En revanche,  l’inconvénient est que vous devrez favoriser des petits modèles de maison ou des modèles à étage et cela engendre donc plus de vis-à-vis.

Un grand terrain, offre une grande liberté, avec de nombreuses possibilités d’aménagements tels que :

  • Potager.
  • Piscine.
  • Jacuzzi. 

L’inconvénient est le prix du terrain ainsi que son aménagement comme le :

  • Gazon
  • Clôture, 
  • terrasse 

À vous de choisir le terrain pour construire !

Quel type d’orientation pour le terrain ? Le terrain pour construire

L’orientation des pièces de votre future maison n’est pas à prendre à la légère. Une orientation au sud face au soleil réduit les besoins en chauffage. 

Les pièces comme le salon, la salle à manger ou la terrasse, les personnes les préfèrent dans une orientation sud et sud-ouest donc tournées vers la lumière du soleil.  Pour les chambres,  elles sont  souvent orientées vers l’est ou sud-est, afin d’avoir la lumière du matin. Les pièces telles que le garage ou le hall d’entrée sont généralement exposées au nord. 

Une fois, le terrain à bâtir trouvé, que doit-on faire ?

Lorsque vous avez trouvé votre terrain à construire, si vous êtes le seul à être sur l’affaire, n’hésitez pas à négocier. 

Votre vendeur doit établir une étude du sol, cela est obligatoire. Par la suite, demandez à votre constructeur  des chiffres précis par rapport à la construction en fonction de l’étude du sol.

L’accessibilité au terrain est très importante à prendre en compte :

Ne prenez pas des chemins de terre, ils  sont à éviter. Pour une construction, c’est mieux de circuler sur une route goudronnée.

Le raccordement de différents réseaux communs et la viabilité du terrain comprennent : 

  • L’eau.
  • L’électricité.
  • Gaz.
  • Téléphone.
  • Assainissement. 

Lors du compromis de vente, vous le signerez avec le vendeur. De ce fait, vous aurez le droit d’un délai qui sera fixé avec le vendeur et vous.

Profitez-en pour :

  • Réfléchir sur votre décision.
  • Devis de la construction en fonction du terrain.
  • Financement bancaire.
  • Permis de construire auprès de la mairie.    

 Le mieux c’est de faire une demande de prêt à la banque, en amont, car, il le délai est de 6 semaines minimum. Concernant, l’administratif, la durée peut également être longue.

Trouvez son terrain, puis viendront d’autres, tels que le coût de la construction, le petit manuel : Faire construire sa maison y répond très bien !

Mieux on est préparé plus on gagne en sérénité, c’est une étape ultime.

Faire construire sa maison est votre guide pour construire votre maison. Il vous aide à mieux comprendre le domaine de la construction. 

Le petit manuel : Faire construire sa maison comporte de jolies illustrations qui  accompagnent votre lecture.

Vous avez envie de mieux comprendre comment acquérir un terrain ?

Foncé, vous ne serez pas déçu. Ce manuel est fait pour vous, afin de concrétiser votre projet.  

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Faire construire sa maison

Vous aimez les belles devantures, les jolis jardins fleuris et vous avez comme plan de faire bâtir votre cocon. La construction d’une maison, c’est difficile de savoir par où commencer et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Il est alors temps de vous renseigner sur votre projet ! Pour vous aider voici un article sur quelles sont les étapes de construction d’une maison ?
Lire l'article