Construction maison : trucs et astuces

Construction maison : trucs et astuces

Vous avez envie d’avancer bien et vite ? Alors voici quelques trucs et astuces pour sa construction.
Total
1
Shares

Construction maison : trucs et astuces

Vous avez envie d’avancer bien et vite ? Alors voici quelques trucs et astuces pour sa construction.

Comment mieux se préparer dans une construction de maison ?

Faire construire sa maison, cela ne s’improvise pas. Ne pas avoir de repères, c’est déstabilisant voire anxiogène. Quels sont les trucs et astuces pour réussir sa construction de maison neuve. En tant que maître d’ouvrage, oui on parle bien de vous, vous êtes et resterez donneur d’ordre et dans cette position on aime savoir ce que l’on fait même si c’est la première fois !

La première astuce est de bien s’entourer dès le départ, pour cela vous pouvez vous tourner vers plusieurs professionnels. Avoir des personnes bienveillantes professionnelles qui prennent le temps de répondre à vos questions. Le sérieux et le professionnalisme ne sont pas une dispense à une bonne relation humaine. En revanche ne misez pas tout sur la relation humaine surtout si vous avez en face de vous un commercial. Ce n’est pas lui qui va bâtir votre maison. Discutez avec ceux qui seront sur le chantier et à même de résoudre d’éventuels tracas.

Il existe plusieurs professionnels pour ce type de projet :

  • Expert du bâtiment.
  • Maître d’oeuvre. 
  • Architecte.

Le choix dépend surtout du type de projet et de vos attentes

Quelles sont les bonnes assurances ?

L’assurance apporte aussi un peu de sérénité, attention de bien comprendre les différentes assurances et de veiller à être couvert au bon moment.

  1. Assurance décennale : Vous, en tant que futur propriétaire, vous devez  vérifier que son interlocuteur (architecte, maître d’œuvre, constructeur de maisons) possède bien ce type d’assurance. Cette garantie prouve qu’il dispose des moyens pour intervenir en cas de défaut de construction.
  2. Assurance dommages-ouvrage : Elle doit obligatoirement être souscrite par l’acquéreur pour faciliter la mise en œuvre de la garantie décennale. L’assurance indemnise en cas de problème de construction et poursuit les personnes responsables.
  3. Assurance propriétaire non-occupant : Cette assurance est nécessaire dès que la toiture et les menuiseries extérieures sont posées, soit l’étape du hors d’eau. Après cette étape vient les équipements et il vaut mieux être protégé. Les vols sur les chantiers ne sont pas rare et même si vous n’avez pas encore les clés de votre futur chez-vous il vaut mieux être assuré.
  4. Assurance habitation : via cette assurance il y a parfois l’option protection juridique. Attention, la plupart des protections juridiques ne couvrent pas les conflits liés à la construction.

Si par malchance vous vous embourbé dans ce qui ressemble à un litige, autant que possible il est recommandé de traiter la situation à l’amiable. Sinon, surtout sans couverture pour la protection juridique, vous devrez débourser des frais de justice. Si votre assureur ne propose pas cette couverture, cherchez demandez à un courtier en assurance.

Un expert d’accord , mais à quel prix ?

Au niveau des prix, pour être accompagné d’un expert du bâtiment par exemple qui viendra avec vous sur le chantier vérifier sa bonne marche le tarif est souvent forfaitaire.

Les visites durent généralement une à deux heures, mise à part la dernière visite qui peut prendre jusqu’à une demi-journée.

Pour le suivi de chantier compté dans une fourchette de 1500 euros HT à 3 000 euros HT.

Si pour vous, c’est trop cher, un expert peut juste venir pour la réception, peut-être que ce sera mieux pour votre budget. Cependant il ne pourra voir que ce qui est visible, les vices cachés tels qu’une plomberie mal installée par exemple même pour un expert reste difficile à détecter.

L’architecte intervient en amont de projet et fonctionne avec un prix forfaitaire minimale + un pourcentage du montant des travaux engagés. C’est une profession libérale les tarifs varient, mais il faudra compter au moins 10% du montant de votre construction à ajouter à votre budget.

Pour un chantier de moins grande ampleur un maître d’oeuvre peut remplacer un architecte, la fourchette de tarif est identique.

Qu’est ce que  le AAMOI ?

Le AAMOI, c’est l’association d’aide aux maîtres d’ouvrage individuels. Elle peut venir vous conseiller sur votre contrat.

L’étape impérative, est le contrat de CCMI, il faut  signer ce document si des doutes s’installent, faites appel à l’AAMOI.

Le coût d’adhésion s’élève à 150 euros en 2021. Idéalement, si vous voulez participer, faites-le avant que le contrat de CCMI ne soit établi.

Quels sont les meilleurs outils pour faire construire sa maison ?

Les trucs et astuces pour sa construction

Voici une liste d’application qui est très utile dans la construction de maison, afin de vous venir en aide :

  1. Homebyme : Cette application permet d’établir des plans à l’échelle, afin de faire des projections d’ameublement ainsi que des photos 3D.
  2. Moneyvox : C’est un site qui propose différents outils pour simuler vos crédits de consommations et prêts immobiliers.
  3. Snapacte : Simple et performante, cette application permet que vous fassiez des préservations de preuves avec beaucoup de sécurité.
  4. Quelprix.immo : Ce type d’application permet de connaître le prix des terrains, des maisons et des appartements au cours des cinq dernières années. L’application fait cela, en localisant la partie GPS de votre téléphone dans un rayon de 300 m.

Liste de matériaux à ne pas oublier pendant un chantier :

Le meilleur truc à avoir reste le petit manuel : Faire construire sa maison !

Si vous avez besoin d’astuces et de trucs qui répondent à vos problèmes de construction. Le petit manuel : Faire construire sa maison répond à vos besoins et il est  votre meilleur ami dans ce périple.

Le petit manuel : Faire construire sa maison est un guide, coloré et ludique et comporte beaucoup d’illustrations.

Vous avez désormais toutes les clés en main, pour faire construire votre maison. Si vous souhaitez avoir plus de trucs et d’astuces, n’hésitez pas à lire le petit manuel : Faire construire sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Faire construire sa maison

Vous aimez les belles devantures, les jolis jardins fleuris et vous avez comme plan de faire bâtir votre cocon. La construction d’une maison, c’est difficile de savoir par où commencer et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Il est alors temps de vous renseigner sur votre projet ! Pour vous aider voici un article sur quelles sont les étapes de construction d’une maison ?
Lire l'article