Suivi du chantier

Le suivi du chantier

Le suivi du chantier,  c’est le moment où vous devez êtes le plus informé, car c’est là que le gros œuvre et le second œuvre interviennent.
Total
0
Shares

Suivi de chantier

Le suivi du chantier

Le suivi du chantier,  c’est le moment où vous devez êtes le plus informé, car c’est là que le gros œuvre et le second œuvre interviennent.

Qui fait le suivi de chantier de construction ?

Ce sont généralement des maîtres d’œuvre, dont le rôle est de se rendre régulièrement sur les lieux pour faire le point du suivi de chantier avec les conducteurs de travaux et les équipes d’intervenants, lors de réunions de chantier.

Pendant le chantier de construction, vous serai également amené à faire des suivis de chantier.

Comment bien suivre le suivi de chantier ?

En premier dans le suivi de chantier de construction, vous devez  être vigilant,  attentif, consciencieux et surtout informé !

Pendant toute la durée du chantier, chaque étape est vérifiée pour vous livrer un bien conforme au contrat et à la réglementation. Pour réaliser ces contrôles, le conducteur de travaux assure une bonne inspection de toutes les réalisations et vérifie avec chaque maçon et artisan le travail effectué.

Conseil : Prenez des photos avant les travaux et continuez tout au long de la construction.

 Quel est le but d’une visite de chantier ?


La visite de chantier est réalisée de façon contradictoire entre au moins deux des trois intervenants suivants : le responsable du projet, l’exploitant et l’entreprise de travaux, à tout moment du déroulement de la construction chantier, même en l’absence de dommage.

Pour résumer, la visite de chantier a donc plusieurs objectifs principaux : constater les difficultés et les imperfections au fur et à mesure. encourager la communication entre les différents prestataires. corriger les défauts et garantir la bonne conformité de l’ouvrage.

Comment avoir un suivi de chantier efficace ?

Pour réaliser un suivi efficace, le conducteur des travaux se rend régulièrement sur le chantier.  Il organise des réunions avec les différents artisans qui interviennent sur votre maison.

Le conducteur de travaux vérifie également la tenue du planning et le respect du contrat, tout en coordonnant l’enchaînement de toutes les étapes. Le conducteur s’assure aussi d’un bon déroulement de travail avec son équipe et intervient rapidement si la réalisation n’est pas conforme au niveau d’exigence.

Pendant votre réalisation de votre construction de maison neuve, il y a 7 visites indispensables à la validation avec le paiement si vous optez pour un contrat de CCMI.

Cela se décompose en deux parties : le gros œuvre et le second gros œuvre. 

Vous l’aurez compris, lors  du suivi de chantier, il faut être beaucoup dans l’attention, car il y a des vérifications à faire.

Quelles sont les vérifications à effectuer ?

Celui qui fait le suivi est un maître d’ œuvre. C’est un travail qui demande de regarder chaque petit détail  !

  • Cahier des charges : vérifier que chaque tâche soit respectée.
  • Dépenses maîtrisées : Ne pas être hors de son budget, bien le contrôler.
  • Normes environnementales et de sécurité.
  • Délais : Pas de dépassement.

Le maître d’œuvre intervient pour faire le point avec les équipes d’intervenants ainsi que le conducteur de travaux.

 Qu’est-ce que la gestion de chantier ?

La gestion de chantier fait intervenir plusieurs professionnels pour garantir la sécurité des intervenants, mais aussi la qualité des travaux, tels que :

  • Maître d’ouvrage qui finance la construction de chantier et le prépare, c’est à dire vous.
  • Maître d’oeuvre qui vérifie le bon respect du calendrier de chantier et du cahier des charges;
  • l’entrepreneur, c’est vous ! Signez le contrat et donne les consignes au maître d’oeuvre ;
  • le coordinateur SPS qui veille à la sécurité sur le chantier ;

La gestion de chantier est donc une démarche qui s’inscrit durant toute la durée du projet de construction, de sa conception, à la livraison du chantier, en passant par l’exécution des travaux.

C’est quoi le gros œuvre ?

Le gros œuvre désigne l’ensemble des travaux sur le chantier de construction, qui contribuent à la solidité et à la stabilité d’un bâtiment. Il s’agit donc des travaux liés à la construction d’une maison neuve.

Il y a 5 parties étapes importantes dans le gros oeuvre :

  1. Ouverture du chantier
  2. Fondation
  3. Elévation de murs
  4. Hors d’eau
  5. Hors d’air et cloison

Quels sont les principaux points de vigilance vérifiés par le conducteur des travaux ?

Suivi du chantier

À la fin des travaux, le conducteur fait une dernière fois le tour du chantier pour vérifier que la maison est prête pour la livraison. Il  doit contrôler : 

  • finitions 
  •  Fonctionnement des sanitaires
  • Salle de bain
  • Cuisine.
  • Chauffage
  • Ventilation

Grâce à ces vérifications successives, vous pouvez ainsi rester serein durant toute la durée du projet.

Comment bien vérifier le suivi des travaux ?

Lors de visites de chantier il faut être pointilleux, et bien ouvrir les yeux pour voire même les plus petits détails. Les petits éléments tels que les fissures sont de la malfaçon !

Vérifiez donc avec attention, tout ce qui peut sembler de la malfaçon.  Regarder bien s’ il n’y a pas de fissures dans les pièces, les artisans ont pu en faire entre deux visites !

Faites attention au retard. Les dates doivent respecter les délais !

Par la suite, votre maison ainsi que le chantier de construction doivent être nettoyés pour que vous puissiez faire le contrôle nécéssaire.  Regardez bien s’ il n’y a pas  de rayures, car entre deux visites,  les artisans ont pu en faire.

Les deux visites à prévoir pour le second œuvre sont :

  1. Équipements ( WC, prise électrique, chauffage).
  2. Réception des clés, équipement.

Pour être en sécurité, votre projet doit être concluant et pour cela, le suivi est très important.

Le petit manuel : Faire construire sa maison, l’outil efficace pour avancer plus vite sans soucis !

Le petit manuel : Faire construire sa maison , aide à démêler les complications du suivi de chantier.

De plus le petit manuel : Faire construire sa maison, en le lisant,  il va vous faire gagner du temps.

Le petit manuel : Faire construire sa maison, vous soutient, lorsque vous devrez prendre des décisions. Ils il y a des “check-list” pour ne rien oublier des éléments à observer pour réussir votre suivi de chantier.

Le petit manuel : Faire construire sa maison est ludique et intéressant. À l’intérieur,  vous pouvez apporter vos notes lorsque vous faites des visites lors des chantiers.

C’est un beau projet de faire construire votre maison, alors foncé dans cette aventure.

Ayez confiance en vous, vous êtes le maître d’ouvrage !

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Faire construire sa maison

Vous aimez les belles devantures, les jolis jardins fleuris et vous avez comme plan de faire bâtir votre cocon. La construction d’une maison, c’est difficile de savoir par où commencer et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Il est alors temps de vous renseigner sur votre projet ! Pour vous aider voici un article sur quelles sont les étapes de construction d’une maison ?
Lire l'article