La santé mentale des entrepreneurs

La santé mentale des entrepreneurs

Total
2
Shares

 La santé mentale des entrepreneurs

La santé mentale des entrepreneurs  

Les entrepreneurs sont souvent perçus comme des personnes invulnérables, capables de braver toutes les épreuves du quotidien. En revanche, leur santé mentale n’est que peu abordée. Comment est la santé mentale des entrepreneurs ?

La crise sanitaire n’épargne pas les entrepreneurs

Les entrepreneurs sont le moteur de notre économie. Avec l’épidémie de la Covid 19, on parle beaucoup de sujets liés aux virus mais aussi de l’économie.

En revanche, on parle peu de la répercussion délétère de la Covid 19 sur la santé mentale des entrepreneurs. Même après la fin des mesures de fermeture pour certaines entreprise le ton était à la joie de la réouverture. En effet, s’il est crucial de continuer à travailler, ces mois de stress pour certains ont dû laisser quelques traces d’angoisse et de craintes.

Une baisse de moral généralisée et d’inquiétudes supplémentaires à vu le jour pour pour la santé mentale des entrepreneurs !

Comment se porte leur santé mentale ?

En temps normal sans ce virus, un entrepreneur sur trois déclare souffrir d’une anxiété financière même si l’entreprise se porte très bien. 

De plus, si l’on compare les entrepreneurs à la population moyenne, on remarque qu’ils ont 10 fois plus de troubles bipolaires, 6 fois plus de TDAH, 3 fois plus de problèmes de consommation et 2 fois plus de dépressions. 

Le stress fait souvent parti du “job”, mais ce n’est pas sans conséquence.

Concernant les conditions de travail, de la santé mentale des entrepreneurs, ils travaillent en moyenne 50 heures par semaine et négligent souvent leur temps de sommeil. Par ailleurs,  une étude réalisée par l’institut Opinion Way, montre que 57 % des entrepreneurs souffrent de mal de dos, 48 % se plaignent de souffrances articulaires et 27 % sont sujets aux migraines. Leur cause est souvent liée à leur mauvaise posture dans leur activité professionnelle.

Post Covid, la santé mentale des entrepreneurs s’est certainement dégradés.

Quelles sont les astuces pour éviter la saturation et le burn-out ?

Burn-outLe burn-out est un syndrome d’épuisement lié au travail. C’est un état de fatigue psychique et émotionnelle très important qui provoque une accumulation de stress liée au travail. 

Un point de vigilance :

Vous avez du mal à trouver le sommeil parce que vous êtes préoccupé par des enjeux professionnels ?

Vous avez du mal à trouver le sommeil parce que vous êtes préoccupé par des enjeux professionnels ?

Misez sur la routine et instaurez des heures fixes. Arrêtez les écrans 2 heures avant votre heure de coucher. Privilégiez la lecture, des moments de détente comme écouter de la musique. Prenez aussi du temps pour des interactions sociales positives avec des amis. Si vous avez l’impression que votre sommeil n’est pas réparateur, que vous vous levez fatigué, vous pouvez aussi en parler à votre médecin traitant.

Quelques éléments connus et pourtant essentiels :

Pratiquer une activité physique !

L’exercice physique vous permettra véritablement de gérer et de réguler vos éventuelles tensions internes avant qu’elles ne prennent la forme de problématiques psychiques ou émotionnelles plus installées.

Une bonne alimentation, c’est un corps en pleine santé ! 

Pour le travail, c’est très important de bien entretenir son alimentation, si vous ne le faites pas votre corps va s’épuiser beaucoup plus vite.

En effet, se protéger de l’épuisement professionnel passe aussi par le fait d’évaluer votre charge de travail par rapport à vos possibilités concrètes et d’apprendre à prioriser les différentes tâches qui vous reviennent.

L’objectif est d’éviter de laisser s’installer une situation dans laquelle vous vous trouvez débordé par cette charge de travail. Pour votre organisation, le journal de bord est votre meilleur allié. Vous pouvez vous en procurer un dans la collection le petit précis  : l’entrepreneur heureux. C’est un outil idéal pour éviter la procrastination. Pleins d’outils se trouvent à l’intérieur de ce journal tels que des to do list, des schéma ou encore des exercices.

N’oubliez pas, de favoriser l’entraide et la collaboration. Cela vous permettra de renforcer une identité professionnelle positive par le fait de vous sentir membre d’un collectif de travail dont les valeurs vous portent et vous soutiennent.

Si vous avez envie de booster votre morale d’entrepreneur, nous avons fait une liste de films ou séries à regarder.

Dans la collection le petit manuel, on demande : l‘entrepreneur heureux ! C’est une bonne idée pour reprendre du poil de la bête. À la fois ludique et coloré, utile si vous avez envie de sortir la tête du guidon. Pratique pour suivre quelques directives essentielles dans son business.

Pour finir, accordez du temps à votre vie personnelle, l'équilibre parfait n'existe pas mais vous pouvez toujours tendre à plus vous faire du bien. 

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose !

Ne pas rester isolé dans une situation d’inconfort émotionnel et n’hésitez pas à en parler autour de vous. Donc, votre santé mentale est aussi importante si ce n’est plus que votre chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like